Il est des noms qui pousseraient à croire à la prédestination. Celui de Vincent Seigneur est de ceux-là, puisque cet artiste ébéniste s’est voué depuis 1999 au sauvetage et à la résurrection de meubles anciens.
Pour ce passionné, chaque meuble est unique et l’amène à entretenir avec lui un vrai dialogue qui le fera renaître dans sa beauté primitive. Tout meuble en soi l’intéresse. Il a, par le passé, prodigué ses soins à du mobilier allemand, à des meubles précieux du XVIIIe siècle parisien. Il est aujourd’hui installé en région bordelaise et s’attache à sauver et restaurer les meubles anciens, témoins d’une splendeur pas tout-à-fait révolue et qui habitent encore les grands châteaux du vignoble, lorsqu’ils ont besoin d’une cure de jouvence.
Vincent Seigneur a été formé aux techniques traditionnelles, devenues rares. Il connaît ainsi non seulement les techniques d’application des patines mais aussi le secret du vernis gomme laque au tampon ou celui du collage à la colle animale, essentiels à sa spécialité, qui est la marqueterie. Les bois précieux et nobles – acajou de Cuba, chêne, hêtre, bois de rose, bois de violette, noyer, poirier noirci ou palissandre – ne gardent aucun mystère qu’il n’ait pénétré et avec lequel il ne sache composer.
À l’occasion il a pu, à côté d’un travail de restauration, faire œuvre de créateur pour répondre à des demandes. C’est ainsi qu’il a réalisé des tables de partage pour des dégustations de vin du château ou d’autres pièces de mobilier sur mesure, réalisées dans des bois précieux, assemblées et patinées à l’ancienne. Toujours à partir de bois nobles, il a même conçu et mis en place, dans des demeures de prestige, des parquets à la française de type parquet Versailles.
La versatilité de ses talents est impressionnante ; elle fait de lui un artiste très recherché.