Les humains ont longtemps été enchantés par la splendeur étincelante de l’argent : les bijoux en argent sterling, les pièces de monnaie, les articles ménagers de haute qualité et bien plus encore. L’argent est souvent utilisé pour symboliser des jalons, des réalisations, des célébrations et des cérémonies, ainsi que pour sa valeur ornementale impressionnante. Mais que savez-vous vraiment de l’argenterie ? Qu’est-ce que l’argent sterling ? Pourquoi l’argent ternit-il et comment le nettoyer ? En quoi l’argent est-il différent de l’or ? Et qu’est-ce que ça peut vous faire ? Voici les détails.
L’argent, les détails
Semblable dans sa composition et dans son caractère à l’or et au cuivre, l’argent est un métal très doux, ductile et malléable qui nécessite également un très haut polissage. Bien qu’il n’ait pas la dureté de l’or, il a encore de nombreuses utilisations, surtout lorsqu’il est allié à d’autres métaux pour le rendre plus dur. L’argent est l’un des sept métaux de l’antiquité qui étaient connus des hommes préhistoriques, les autres étant l’or, le cuivre, l’étain, le plomb, le fer et le mercure.
Comme il est utilisé depuis si longtemps, l’histoire de sa découverte et de son utilisation précoce n’est pas connue. C’est un métal plus réactif que l’or et il est aussi plus difficile à extraire de ses minerais. Cela signifiait que dans l’Antiquité, les réserves d’argent étaient plus rares et donc plus chères jusqu’en 1500 av. J.-C., lorsque les Égyptiens découvrirent de nouvelles méthodes pour l’affiner. Aujourd’hui, l’argent a beaucoup moins de valeur que l’or, qui est plus rare dans la nature et plus difficile à extraire en vrac.
Qu’est-ce que l’argent sterling ?
L’argent fin est de l’argent pur à 99,9%. Sous cette forme, le métal est beau et souffre d’une ternissure minimale, mais il est généralement trop mou et malléable pour de nombreuses utilisations, y compris la fabrication de la plupart des bijoux en argent. Au lieu de cela, l’argent fin est allié au cuivre pour créer de l’argent sterling, qui est de l’argent pur à 92,5% et du cuivre à 7,5%. C’est pourquoi vous verrez parfois de l’argent sterling appelé « argent 925 ». Le cuivre rend l’argent plus dur, plus durable et donc beaucoup plus facile à travailler et à utiliser, mais sans compromettre la couleur. La plupart des bijoux en argent que vous achetez et portez seront en argent sterling. Ces pourcentages sont la raison pour laquelle l’argent sterling est souvent poinçonné avec les chiffres 925. Le seul inconvénient de l’argent sterling est que le cuivre ajouté le ternit et que le métal devient brun foncé ou noir avec le temps, surtout dans des conditions humides. Cependant, il est facile à nettoyer et sous la ternissure, votre argent sterling sera toujours en très bon état : il ne rouillera pas et ne périra pas avec une utilisation normale.
Les bijoux en argent sterling
- Les bijoux en argent sterling sont un excellent choix de haute qualité dans la plupart des circonstances. Le métal ne rouillera pas et ne périra pas, et si vous prenez soin de vos bijoux, ils auront un bel aspect dans le futur. Vous devriez même pouvoir transmettre vos bijoux en argent aux générations futures. La douceur de l’argent, même l’argent sterling, peut le rendre impropre à l’utilisation avec des sertissages de pierres précieuses très coûteux. L’or ou le platine sont les métaux les plus souvent utilisés dans cette situation car ils sont plus durs et les réglages sont moins susceptibles d’être endommagés.
- Parce que l’argent est mou, vous devriez faire un peu plus attention en le nettoyant. N’utilisez jamais de nettoyants agressifs comme le bicarbonate de soude ou le dentifrice, car ils enlèveront une partie du métal avec le temps.
L’argent contre l’or
Votre choix de bijoux en argent est principalement dû à votre préférence personnelle, mais à moins que vous ne soyez particulièrement riche, il y a un facteur décisif qui est le coût. Il peut être surprenant d’apprendre que même si l’argent est bien sûr un métal précieux, il est beaucoup moins cher que l’or. Combien moins cher ? Au moment d’écrire ces lignes, l’argent est environ 75 fois moins cher que l’or. Cela rend la collecte d’une collection de bijoux en or massif une option très coûteuse par rapport à l’argent. La raison principale en est qu’il y a beaucoup plus d’argent dans le monde que d’or. On estime que 14 millions de tonnes d’argent ont été extraites au cours de l’histoire de l’humanité, alors que seulement 173 000 tonnes d’or ont été extraites.
Comment savoir que c’est de l’argent véritable ?
Dans de nombreux cas, les bijoux en argent que vous possédez seront marqués ou estampillés en argent 925 (argent sterling) ou 999 (argent fin). Vous pouvez aussi voir les timbres AS ou AF pour représenter chacun. Cependant, tous les bijoux en argent ne sont pas poinçonnés car ce n’est pas une exigence légale dans tous les pays. Par ailleurs, sur certains modèles, le poinçon peut nuire à la finition de la pièce.
Alors, comment pouvez-vous savoir si votre argenterie est réelle ? L’un des tests consiste à utiliser un aimant puissant (de préférence un aimant en néodyme de terres rares). Si l’aimant se joint fortement au métal, alors ce n’est pas de l’argent. Cependant, il y a d’autres métaux qui ne sont pas magnétiques, donc ce n’est pas un test définitif. Si vous vous sentez courageux, vous pouvez aussi tamponner une petite quantité d’eau de Javel sur le métal dans un endroit discret et observer une réaction. L’argent (y compris le placage argenté) devient généralement brun ou noir en présence d’eau de Javel. Rincez bien le métal par la suite et utilisez un chiffon de polissage ou une trempette en argent pour essayer d’enlever la décoloration. D’ailleurs, cela devrait vous donner un indice sur la raison pour laquelle porter des bijoux en argent sterling dans une piscine n’est jamais une bonne idée ! Enfin, vous pouvez également acheter un kit de test pour métaux précieux chez Ebay ou Amazon qui vous indiquera définitivement le métal si vous suivez les instructions.
Pour conclure
La belle couleur brillante et chaude de l’argent sterling convient à presque tout le monde. En outre, les personnes dont la peau est sensible sont très peu susceptibles d’en subir les effets néfastes, contrairement à celles dont la peau est moins sensible aux métaux. De plus, bien sûr, c’est beaucoup moins cher que les métaux comme l’or et le platine, ce qui signifie que vous pouvez facilement investir dans de magnifiques bijoux en argent. Tout comme l’or, l’argent conservera sa valeur, et peut-être même augmentera avec le temps, par rapport à d’autres matières premières. Il est également recyclable à l’infini et le métal peut être réutilisé sous de nombreuses formes. En plus de ces avantages, avoir des bijoux en argent dans votre collection ajoutera de la classe, de la valeur, de la longévité et de la polyvalence. Les bijoux en argent sont un excellent choix.