Les rats et les souris sont des nuisibles très problématiques dans une habitation. Ces rongeurs font des ravages autant au niveau sanitaire que matériels dans votre domicile. Ils détruisent tout sur leurs passages ce qui rend une maison vulnérable à l’intérieur comme à l’extérieur des murs. Ces nuisibles exposent les familles à des maladies et engendrent des dégâts à force de ronger tout autour d’eux.
Quels sont les risques liés aux matériaux ?
La présence d’un nid de rongeur à l’extérieur ou à l’intérieur de votre maison l’expose à un grand danger. En effet, les rats provoquent de gros dégâts matériels dans un ménage lorsqu’il commence à trouer les murs, et à détruire les matériels. Pour pouvoir se faufiler dans votre domicile, ils rongent les cloisons, les murs, et les revêtements. Ces actions sont un danger pour une maison qui trouve sa structure affaiblie à cause des trous et fissures provoquant son affaissement.
Par ailleurs, lorsque ces nuisibles arrivent à s’introduire dans votre domicile, les matériels qui s’y trouvent ne sont plus à l’abri. Et cette situation peut s’avérer très dangereuse si les câbles électriques et les câbles de gaz sont endommagés.
Quels sont les différents risques sur la santé ?
La présence de rongeurs dans une maison engendre aussi des risques sanitaires pour une famille qui se trouve exposée à des maladies. Puisque le rat est porteur de différentes maladies, il est important d’effectuer des actions curatives le plus vite possible. Les agents pathogènes de ces rongeurs se transmettent grâce à leurs urines, leurs salives, leurs excréments, et dans des cas rares par la morsure.
Parmi les maladies transmises par les rats, les plus connues sont la fièvre, la peste, la tuberculose, la salmonellose, la rage, ou encore la gastro entérite. Certaines des maladies transmises par ces nuisibles sont virulentes et mortelles, donc la présence de rats n’est pas à prendre à la légère.
Quelles sont les menaces liées à la présence des rats ?
Concernant les matériels liés au domicile, une invasion avancée de rats peut provoquer sa destruction. En effet, les rats peuvent creuser de grands trous dans les fondations d’une maison causant un déséquilibre et à terme l’effondrement de la maison. De plus, les installations comme les câbles de gaz et les câbles électriques seront exposés si les rongeurs parviennent à s’introduire à l’intérieur.
Votre domicile sera alors fortement exposé à des risques d’incendies, et les chances que cela se produise augmente lors d’une infestation généralisée. Par ailleurs, ces rongeurs sont porteurs de divers virus, parasites et bactéries. Les personnes affectées par ces maladies peuvent rapidement être hospitalisées s’ils ne sont pas correctement soignés. L’aspect sanitaire est important surtout pour les individus vulnérables et les enfants.
Vous pouvez traiter vous-même la présence de rats dans votre maison avec des astuces. Toutefois, il est nécessaire de contacter un professionnel de dératisation lorsque la situation vous dépasse. Les invasions de rongeurs doivent être traitées correctement pour éviter les incidents graves.