Le style de décoration intérieure scandinave possède divers atouts, dont la facilité de son implémentation. Pour que la mise en place d’un tel décor puisse bien se faire pour votre intérieur, les couleurs sont à bien choisir. Celles qui vont favoriser un esprit nordique au sein de votre salon sont assez limitées.
Favoriser les tons doux
Les intérieurs scandinaves vont se distinguer par l’ambiance paisible qu’ils vont fournir à leurs occupants. Pour achever cela, il est préférable de se tourner vers les teintes douces. Les couleurs vives et vibrantes ne vont pas tellement convenir, car elles incitent inconsciemment à être plus dynamiques. À l’opposé, les couleurs aux nuances claires et adoucies vont inviter notre esprit à se reposer.
De manière générale, vous êtes ainsi assez libres pour ce qui est des couleurs à utiliser. Il faut juste éviter que celles-ci ne soient trop intenses, et elles doivent se rapprocher d’une allure clairsemée au possible. Parmi celles qui vont bien convenir, vous avez les tons comme le bleu lavande.
Des couleurs proches de la nature
Pour qu’on puisse bien se détendre dans le salon, créer une ambiance qui fasse songer à la nature est une bonne initiative. Pour ce faire, les couleurs vont être d’une grande aide, et il faudra simplement bien décider desquelles utiliser. Par ailleurs, la nature, ce n’est pas seulement tout ce qui est verdure et plantes.
Sur ce site spécialisé, vous pourrez dénicher diverses idées de couleurs pour votre intérieur scandinave. Pour une ambiance proche de la nature, les teintes comme le terracotta peuvent aussi être parfaites. Cette couleur marron va rappeler la terre, ou encore le bois, dépendamment de la nuance choisie.
Garder la couleur naturelle des matériaux
La couleur dans le salon ne va pas seulement concerner les murs, et des mesures sont aussi à prendre pour les meubles. Pour une bonne ambiance scandinave, l’idéal est de garder leurs couleurs naturelles pour ces éléments. Le plus souvent, le mobilier va utiliser les matériaux suivants :
- Le bois
- L’osier
- La pierre
- Le fer forgé dans une certaine mesure
Pour qu’ils conservent leur charme naturel, ces matériaux ne vont pas être colorés ou teintés. Le grain du bois est gardé visible, et l’osier est bien mieux sans peinture. Quant à la pierre et le fer forgé, ces mêmes principes vont être appliqués.
Utiliser les couleurs neutres
Les couleurs que sont le blanc, le noir et le gris ont la capacité de facilement s’adapter indépendamment du style décoratif choisi. En raison de cela, vous aurez la possibilité de les inclure comme vous le souhaitez dans votre décor nordique.
Il ne faut pas oublier d’appliquer les mêmes principes que ceux mentionnés plus tôt, notamment pour les nuances. Cela concerne essentiellement le gris, qui doit être gardé clair au possible, afin d’éviter qu’il ne retienne trop la lumière. Ces couleurs neutres peuvent servir sur les textiles, mais aussi pour les objets utilisés pour la décoration. Vous n’aurez aucun mal à trouver une place à celles-ci dans votre salon scandinave.