Ballonnements, gaz, diarrhée, brûlures d’estomac, constipation, etc. Les troubles digestifs occasionnels semblent très fréquents. Le plus habituellement bénins, ils peuvent être engendrés par de mauvaises habitudes alimentaires ou des repas trop copieux. Il s’agit par exemple d’une alimentation inadéquate ou du grignotage. Mais pourquoi souffrez-vous de dysfonctionnement digestif et comment le réguler ?
Les symptômes
La digestion favorise la dégradation des aliments et la transformation en nutriments digérables par le système digestif. Elle commence dans la bouche, quand vous broyez les aliments, continuez dans l’estomac. Elle se poursuit dans l’intestin grêle et se finit au niveau du côlon. Vous évoquez une digestion difficile afin d’indiquer une dyspepsie bénigne dont le motif est le plus fréquent alimentaire.
Un complément alimentaire adapté peut vous aider dans ce genre de souci.
La digestion alimentaire compliquée se montre par :
- un hoquet ou des rots (éructations),
- un sentiment de satiété après avoir un peu mangé,
- un sentiment de lourdeur, et de plénitude de l’estomac suite au repas nommé « syndrome de détresse postprandiale »,
- des brûlures d’estomac,
- des ballonnements,
- des vomissements et des nausées.
Les raisons de la dyspepsie fonctionnelle
La dyspepsie fonctionnelle peut s’expliciter par un dysfonctionnement de l’estomac. La vidange de l’estomac peut freiner suite à la prise d’aliments. Sa capacité de distension peut se réduire au moment de la prise d’aliments justifiant le sentiment de satiété précoce. Cette partie du tube digestif devient hypersensible au moment de sa distension ou de l’ingestion d’aliments gras ou acides.
La mauvaise digestion peut ainsi être stimulée par divers motifs. Il peut y avoir la survenue d’une infection telle qu’une gastro-entérite, le stress et l’anxiété. Y compris la prise d’alcool, la prise de tabac, la consommation d’aliments acides ou gras et de repas copieux. Cela peut aussi être dû à la grossesse ou l’aérophagie (l’ingestion trop élevée d’air au moment d’un repas.
Les techniques pour faire face à la mauvaise digestion
Votre système digestif adore la routine. Tentez de prendre votre repas à la même heure chaque jour et la même quantité d’alimentation. Fuyez aussi la prise de repas juste avant de vous endormir. En effet, la digestion freine la nuit, et il faut plus de temps afin d’assimiler les nourritures.
La digestion débute dans la bouche. Une mastication minutieuse arrange ainsi le terrain au reste de l’enchaînement. Manger trop vite ou avaler des aliments peut aussi simplifier l’ingestion d’air et engendrer des ballonnements.
Votre système digestif est plein de bactéries saines et d’autres micro-organismes qui accompagnent la digestion et consolident votre immunité. Une diète méditerranéenne procure des fibres afin d’alimenter ces bonnes bactéries. Pour ce faire, elle doit être pleine de céréales complètes, de légumes, de fruits, d’huile d’olive et noix, de légumineuses. Sans oublier les produits laitiers, le poisson et la viande maigre.
L’huile d’olive favorise le contrôle de l’inflammation de l’organisme. Une alimentation de genre méditerranéen possède un faible taux en aliments transformés et en sucres ajoutés. Ce sont deux éléments essentiels pour la santé intestinale. Les fibres solubles contenues dans les légumineuses soutiennent à la réduction du taux de cholestérol et probablement du taux de sucre. Les pommes et l’avoine ont aussi les mêmes effets.