Généralement, le lapin est un animal qui est très affectueux. Ce trait de caractère peut ne pas être spontané. Il peut parfois même être inexistant chez certains lapins. Plusieurs raisons justifient le fait que certains lapins lèchent souvent leur maitre tandis que d’autres ne le font jamais.
Votre lapin n’est pas stressé, une raison qui justifie qu’il ne vous lèche pas
Généralement, le lapin lèche ses patrons quand il se sent stressé ou frustré quand l’action est systématique. Ceci dit, quand votre animal ne vous lèche pas de manière excessive, cela voudra dire qu’il est plutôt relax ou détendu en votre présence. De la même manière, un lapin qui n’est pas stérilisé ne ressentira pas le besoin stressant qui surgit par ses hormones. Il ne pensera donc pas à vous lécher tout le temps.
Un lapin qui a la compagnie de ses congénères ne ressent pas non plus l’envie d’avoir votre compagnie. Il ne sentira donc pas le besoin de passer son temps à vous lécher pour avoir votre attention. Cela ne veut certainement pas dire qu’il ne vous aime pas. Il se sent juste mieux parmi les tiens, ceux qui sont comme lui. Le lapin qui ne vous lèche pas même lorsque vous l’emmenez chez le vétérinaire est un dominé qui a peur de s’affirmer.
Votre lapin n’est pas affectueux, une raison qui justifie qu’il ne vous lèche pas
Quand vous caressez votre lapin et qu’il ne se met pas à vous lécher la main, vous pouvez en conclure qu’il n’est pas du genre câlin. Lors de ce moment, soit il se sent gêné, soit il n’est pas d’humeur affectueuse. De la même manière, il peut être en train de vous passer un message de manque d’affection. Vous n’avez peut-être pas l’habitude de lui faire sa toilette ou d’être assez proche de lui.
Si par contre, il ne lèche pas vos mains, mais plutôt votre vêtement, cela signifie qu’il vous transmet un signe affectif. Ce type de lapin est souvent classé parmi les dominants. Il n’a donc pas l’intention de lécher vos mains pour ne pas ternir son caractère de lapin dominant.
Votre lapin n’est pas sociable, une raison qui justifie qu’il ne vous lèche pas
Un lapin qui est généralement sociable vous lèchera souvent la main. Si votre animal ne le fait pas souvent c’est peut-être parce qu’il est de caractère timide. Il a peut-être du mal à se rapprocher de vous ou à vous montrer son attachement. Ce comportement de lèche fait généralement partie des habitudes qu’a le lapin pour prendre soin de sa fourrure.
Quand il vit en groupe, le toilettage est stratégique et représente un signe hiérarchique. Cela permet d’affirmer sa suprématie. Un lapin dominant affirme cela en se faisant nettoyer par ses congénères. Si votre lapin ne vit pas en groupe ou est un dominé, il n’aura pas le courage de vous lécher. Il n’aura pas non plus envie de vous montrer son besoin de se faire laver par vous en vous léchant.
Ne croyez cependant pas que ce geste de léchage est uniquement lié à la position sociale. Il peut le faire s’il a envie de propager son odeur sur vous et de se lier à vous. Dans le cas contraire, il ne le fera pas.