Autant l’annoncer tout de suite, Jacqueline Coustaud utilise deux noms d’artiste : piupiulette et Mademoisaile Ailes. C’est sous ces signatures que l’on pourra la retrouver sur ses sites : www.piupiulette.fr et, sur Facebook, Mademoisaile Ailes.
Cette dualité reflète assez bien les multiples talents acquis au cours d’une expérience professionnelle variée, qui l’a menée du monde de l’art auquel la préparait un BTS d’arts appliqués au monde marchand, en passant par La Poste et la peinture en bâtiment, à laquelle la qualifiait un CAP.
Mais sa passion, c’est la peinture, le dessin, la photographie. Elle travaille essentiellement sur des impressions visuelles en jouant sur les contrastes et les textures. On sent en elle une inspiration surréaliste qui se manifeste par la création d’un univers onirique et fluctuant dans lequel elle entraîne le spectateur en piquant sa curiosité.
Son utilisation, au gré de son inspiration, de supports et de produits étrangers au monde de l’art et découverts par elle le long de son parcours professionnel, procède, lui aussi, d’une approche surréaliste.
Dans toutes ses créations, Jacqueline Coustaud se distingue par son traitement des couleurs. Elle retravaille le détail après séchage, souvent surprise elle-même des résultats. Une autre caractéristique, que l’on remarque de prime abord, en particulier dans les assemblages de Charlot°lili2, dans la série des O° ou dans le superbe MonOeil°, est la fluidité de ses réalisations. Cela est sans doute lié au fait qu’elle privilégie l’eau comme liant, par souci de préserver l’environnement autant que par goût.
Ses travaux d’illustration révèlent quant à eux, en même temps qu’un graphisme assuré, un sens profond de la nuance qui leur confère grâce et poésie. L’artiste nous aide à nous évader du quotidien pour la suivre dans ses rêveries. Jacqueline Coustaud est une magicienne.