La fabrication de moules et le moulage sont des techniques centrales dans l’histoire de l’art et du design. Mais leurs utilisations et leurs applications sont anciennes et variées, et jouent également un rôle important dans les domaines actuels de la production artistique et de la fabrication industrielle.
Dans le monde de l’art, les techniques de moulage et de moulage ont servi d’outils aux sculpteurs et à d’autres artistes, que ce soit dans les études qui mènent à la forme finale d’une œuvre d’art ou comme moyen de reproduction d’une œuvre. Et de plus en plus, les artistes contemporains les considèrent comme des œuvres d’art à part entière.
Mais ces procédés jouent aussi des rôles de premier plan en dehors des beaux-arts, et soutiennent des domaines aussi variés que la recherche scientifique et la fabrication en série dans l’industrie automobile.
Beaucoup d’objets décoratifs et d’objets de la vie quotidienne que vous utilisez vous-même ont été fabriqués à l’aide de différents procédés de fabrication de moules !
Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les techniques, les utilisations et l’histoire de la fabrication de moules et de la fonderie, tout en sautant dans le temps et en atterrissant sur des exemples et des périodes dignes de mention !
QU’EST-CE QU’UN MOULE ?
Un moule est un bloc qui contient une cavité creuse de la forme désirée. La coulée est le processus de mise en forme d’un liquide ou d’un matériau flexible (plastique, verre, métal, argile, époxy, béton, plâtre ou bien d’autres options) est versé dans le moule (ou matrice). Le liquide durcit ou durcit à l’intérieur du moule, en adoptant sa forme. Ce que vous obtenez, c’est un objet solidifié, aussi connu sous le nom de moulage. Pour aider à retirer la pièce coulée du moule, un agent de démoulage ou un produit chimique utilisé pour empêcher d’autres matériaux de se coller aux surfaces est habituellement nécessaire.
Il y a toute une industrie mondiale dirigée par des moulistes et des sculpteurs qualifiés qui créent les outils et les machines nécessaires à la fabrication des moules. Parmi les pièces d’équipement importantes, mentionnons un four et un four. On peut les trouver dans une fonderie (une usine qui produit des pièces moulées en métal). Voici deux techniques simples pour vous donner une idée des bases du moulage, bien qu’il existe d’innombrables procédés, à des degrés divers de sophistication technique.
FABRICATION DE MOULE : UN ART PRÉHISTIQUE
La fabrication de moules est une compétence vieille de 6000 ans. Cela signifie que nos ancêtres préhistoriques travaillaient avec la même technique que nous pouvons transmettre à nos enfants et petits-enfants. C’est pas cool, ça ?
Pouvez-vous deviner la forme de la plus ancienne fonte survivante ? S’inspirant de thèmes animaliers préhistoriques caractéristiques de l’art, il s’agit d’une grenouille en cuivre datant de 3200 avant J.-C. en Mésopotamie ! On pense que la découverte du cuivre fondu a suivi celle de l’or et de l’argent (qui ont probablement été trouvés dans leur forme naturelle et martelés en forme de todesired). Lorsque les gens de la préhistoire ont découvert le cuivre, ils connaissaient déjà la fabrication de la poterie. Cela signifie qu’ils pourraient alors combiner deux procédés et façonner le métal liquide à travers des moules d’argile, de sable ou de pierre.
Grâce à ces premières découvertes et connexions, nous sommes aujourd’hui en mesure de réaliser des procédés de moulage et de moulage très techniques et complexes !
Les archéologues ont également mis au jour des moules en pierre utilisés pour fabriquer des haches à partir d’environ 3000 av. Elles étaient probablement fabriquées à partir d’un moule identique en deux pièces attaché ensemble par une corde, avec un trou sur le dessus par lequel le métal liquide aurait été versé. De nombreuses armes anciennes ont été fabriquées par moulage, ce qui fait de cette technique la clé du succès de la chasse et de la cueillette chez les premiers humains. Cela montre l’impact des techniques de fabrication sur tous les aspects de la vie.
Au troisième millénaire av. J.-C., les méthodes de moulage ont été avancées par les Egyptiens qui ont notamment plâtré les têtes des momies pour les portraits des défunts. La riche culture artistique et matérielle de la civilisation égyptienne était centrée sur leurs croyances spirituelles. En particulier, ils croyaient en la renaissance après la mort. Selon eux, la mort n’était qu’une phase momentanée entre la vie et l’au-delà. La vie éternelle pouvait être assurée par des choses telles que la momification (préservation du corps) et l’offrande d’objets. En conséquence, les pratiques et les rituels funéraires égyptiens ont impliqué une large gamme de production dans un assortiment de matériaux, des bijoux et des objets pour la maison, à la peinture et à la statuaire. Le processus de moulage aurait bien sûr été au cœur de tout cela.
A cette époque, de nombreuses techniques de fonderie se développent au Proche et en Extrême-Orient, avant de se diriger vers l’Europe.
Et si vous voulez en savoir plus c’est ici.
MOULES GRECS ET ROMAINS
Depuis l’Antiquité grecque et romaine, le plâtre a été un médium fondamental dans la longue histoire de la reproduction des œuvres d’art, en particulier les sculptures en marbre et en bronze dans les reliefs ronds et sculpturaux. Pour ceux d’entre vous qui ont sauté le cours d’histoire de l’art 101, « en rond » fait référence à une sculpture autoportante, tandis que « en relief » est une technique dans laquelle les éléments sculptés restent attachés à un fond solide du même matériau, de sorte que le matériau sculpté est soulevé au-dessus du plan du fond.
Les premières grandes sculptures en bronze grecques de grande taille étaient de forme simple et modelées à l’aide d’un marteau, dont des parties séparées étaient parfois fixées à l’aide de rivets. À partir de là, les artistes se sont tournés vers la technique de la fonte à la cire perdue creuse afin de fabriquer de grands bronzes autoportants. Ils étaient généralement moulés en plusieurs morceaux, un pour chaque partie du corps à représenter (vous vous souvenez de notre explication précédente du moulage de pièces ?). Ici, le sculpteur aurait réalisé un noyau d’argile de la taille et de la forme brutes de la statue. Une armature faite de tiges de fer stabiliserait ensuite ce noyau, qui était ensuite enduit de cire. Pour obtenir une coulée régulière, il y aurait également eu des évents pour faciliter l’écoulement du métal en fusion et pour permettre aux gaz de s’échapper. Le modèle a ensuite été recouvert d’une couche externe d’argile et chauffé pour enlever la cire, créant ainsi un moule creux. Après le réchauffage, l’argile a durci et brûlé les résidus de cire, tous prêts à être remplis de métal !
Les statues grecques étaient encore très prisées sous la domination romaine. Les artistes romains en créèrent des copies en marbre et en bronze, en fabriquant des moulages en plâtre qui pouvaient être expédiés à des ateliers dans tout l’Empire. En plus des décors domestiques des riches, ces œuvres servaient à remplir des niches pour décorer une gamme d’espaces publics tels que les théâtres et les bains publics. En fait, ces copies romaines sont d’une importance vitale pour comprendre l’histoire aujourd’hui. Comme un grand nombre de statues grecques ont été fondues, seules des copies en marbre romain et en bronze en sont encore visibles.
LA FABRICATION DE MOULES PENDANT LA RENAISSANCE
Les artistes et les humanistes, ou ceux qui ont étudié les sciences humaines et privilégié l’antiquité classique, de l’Europe de la Renaissance des XIVe et XVe siècles ont été fascinés par la culture de leurs prédécesseurs antiques. Si, selon eux, les arts et les lettres ont connu un déclin au Moyen Âge, ils étaient à leur apogée à l’époque de l’Antiquité grecque et romaine. Cela s’étendait de la littérature aux arts, dont les dessins et les sculptures offraient une perspective, des proportions et des idéaux de beauté parfaits.
Lorsque les écoles d’art ont commencé à enseigner ces techniques anciennes d’anatomie et de perspective, elles fabriquaient et dessinaient des moulages en plâtre à partir du travail des anciens. (Le type de plâtre le plus courant contient principalement du gypse, de la chaux ou du ciment.) Les moules étaient notamment faits de bois, de terre cuite et de plâtre (par opposition au caoutchouc de silicone d’aujourd’hui !).
Comme aujourd’hui, le travail de fabrication du moule lui-même était probablement l’étape la plus laborieuse, alors que le processus de moulage proprement dit était relativement simple. Le moule aurait été rempli de poudre de plâtre dissoute dans de l’eau, qui aurait été enlevée après durcissement. Le plâtre est bon marché et durcit rapidement, ce qui le rend idéal pour les reproductions rapides. Ces moulages remplissaient les collections privées d’érudits, d’artistes, d’aristocrates et de membres de la famille royale.
L’Italie a été au centre de la Renaissance, avec Florence comme ville particulièrement prospère. C’est ici que le sculpteur emblématique Donatello a vécu et travaillé. En 1430, il acheva son chef-d’œuvre en bronze David, connu pour être la première statue de bronze autoportante de l’art occidental. Ces travaux et d’autres auraient été soutenus par la nouvelle ère du développement de la fonderie au XVe siècle.
Représenté principalement pendant et après la Renaissance, David était un héros biblique qui a vaincu le géant philistin Goliath. Dans cette histoire d’héroïsme et de dépassement de soi, la version de Donatello du jeune héros était jeune, aux traits délicats et féminins, posé avec une épée et un casque surdimensionnés. On pensait qu’il s’agissait d’une commande du riche Cosimo de Medici et placée dans la cour du palais des Médicis.
En savoir plus sur : Les moules, les modèles et la production de l’atelier de moulage de la Rmn-GP aujourd’hui
FABRICATION DE MOULES ET DÉCORATION DE GÂTEAUX
N’oublions pas, cependant, que les procédés de fabrication de moules ne sont pas réservés aux beaux-arts ! A partir du XVIIe siècle et avant, les « gelées fantaisies » ont été créées à l’aide de moules (pensez à votre recette préférée des années 1950 !). Ils décoraient les couverts et pouvaient être extravagants. Le concept derrière ce type de moisissure est lié aux fossiles. De même, dans son livre de 1660, Accomplisht Cook, le chef anglais Robert May a demandé à ses lecteurs de mouler des gelées de pétoncles et d’autres types de coquillages afin d’obtenir leurs formes complexes. En fin de compte, ils auraient été fabriqués sous différentes formes et dans différents matériaux tels que le verre, le laiton et l’étain. Voir un choix de moules bien d’aujourd’hui ici.
MOULES DE MAINS ET DE PIEDS
Pour immortaliser les souvenirs, des kit de moulage (exemples ici : www.eternelsouvenir.fr) sont désormais en vente sur Internet. Ils permettent de figer les souvenirs et de réalsier de très belles sculpture personnalisées et uniques avec les gens de son entourage (amis, familles…). Différent d’une photo, il permettent de fixer avec précision la main d’une personne qui nous est chère et qui durera au dela de sa propre vie.