L’origami : technique et définition

L’origami (折り紙, de ori signifiant « pliage », et kami signifiant « papier » (kami change en gami à cause du rendu)) est l’art du pliage du papier, qui est souvent associé à la culture japonaise. Dans l’usage moderne, le mot « origami » est utilisé comme un terme inclusif pour toutes les pratiques de pliage, quelle que soit leur culture d’origine. L’objectif est de transformer une feuille de papier plate et carrée en une sculpture finie grâce à des techniques de pliage et de sculpture. Les praticiens de l’origami moderne découragent généralement l’utilisation de coupes, de colle ou de marquages sur le papier. Les chemises origami utilisent souvent le mot japonais kirigami pour désigner les motifs qui utilisent des coupes, bien que la coupe soit plus caractéristique des papeteries chinoises.

Le petit nombre de plis d’origami de base peut être combiné de diverses façons pour créer des motifs complexes. Le modèle d’origami le plus connu est la grue japonaise en papier. En général, ces dessins commencent par une feuille de papier carrée dont les côtés peuvent être de couleurs, d’empreintes ou de motifs différents. L’origami traditionnel japonais, pratiqué depuis l’époque d’Edo (1603-1867), a souvent été moins strict sur ces conventions, parfois en coupant le papier ou en utilisant des formes non carrées pour commencer. Les principes de l’origami sont également utilisés dans les endoprothèses, les emballages et d’autres applications techniques.

Histoire

Des traditions distinctes de pliage du papier sont apparues en Europe, en Chine et au Japon, qui ont été bien documentées par les historiens. Ces traditions semblent avoir été pour la plupart des traditions séparées, jusqu’au 20ème siècle.

En Chine, les funérailles traditionnelles comprennent souvent la combustion de papier plié, le plus souvent des représentations de pépites d’or (yuanbao). La pratique de brûler des représentations en papier au lieu de répliques en bois ou en argile à l’échelle réelle date de la dynastie Sung (905-1125 CE), bien qu’il ne soit pas clair à quel point le pliage était impliqué.

Au Japon, la première référence univoque à un modèle en papier se trouve dans un court poème d’Ihara Saikaku en 1680 qui mentionne un motif de papillon traditionnel utilisé pendant les mariages shintoïstes. Cela s’est transformé en une forme de divertissement ; les deux premiers livres d’instruction publiés au Japon sont clairement récréatifs.

En Europe, il existait un genre bien développé de pliage de serviettes de table, qui a prospéré au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Après cette période, ce genre a décliné et a été oublié ; l’historien Joan Sallas attribue cela à l’introduction de la porcelaine, qui a remplacé les plis complexes des serviettes de table comme symbole du statut de la noblesse. Cependant, certaines techniques et bases associées à cette tradition ont continué à faire partie de la culture européenne ; le pliage était une partie importante de la méthode « Kindergarten » de Friedrich Froebel, et les dessins publiés dans le cadre de son programme d’études sont stylistiquement similaires au répertoire des plis des serviettes de table.

Lorsque le Japon a ouvert ses frontières dans les années 1860, dans le cadre d’une stratégie de modernisation, il a importé le système de maternelle de Froebel – et avec lui, les idées allemandes sur le pliage du papier. Il s’agit notamment de l’interdiction des coupes et de la forme de départ d’un carré bicolore. Ces idées, ainsi qu’une partie du répertoire européen de pliage, ont été intégrées dans la tradition japonaise. Avant cela, les sources japonaises traditionnelles utilisent une variété de formes de départ, souvent avec des coupes ; et si elles avaient des couleurs ou des marquages, ceux-ci étaient ajoutés après le pliage du modèle.

Au début des années 1900, Akira Yoshizawa, Kosho Uchiyama et d’autres ont commencé à créer et à enregistrer des œuvres originales en origami. Akira Yoshizawa en particulier était responsable d’un certain nombre d’innovations, comme le pliage humide et le système de diagramme de Yoshizawa-Randlett, et son travail a inspiré une renaissance de la forme d’art. Au cours des années 1980, un certain nombre de dossiers ont commencé à étudier systématiquement les propriétés mathématiques des formes pliées, ce qui a conduit à une augmentation rapide de la complexité des modèles d’origami.

Techniques

Beaucoup de livres d’origami commencent par une description des techniques de base de l’origami qui sont utilisées pour construire les modèles. Cela comprend des diagrammes simples de plis de base comme les plis de vallée et de montagne, les plis, les plis inversés, les plis de courge et les lavabos. Il y a aussi des bases nommées standard qui sont utilisées dans une grande variété de modèles, par exemple, la base de l’oiseau est une étape intermédiaire dans la construction de l’oiseau battant.

Origami en Papier

Presque n’importe quel matériau laminaire (plat) peut être utilisé pour le pliage ; la seule exigence est qu’il doit contenir un pli.

Le papier origami, souvent appelé « kami » (japonais pour papier), est vendu en carrés préemballés de différentes tailles allant de 2,5 cm (1 po) à 25 cm (10 po) ou plus. Il est généralement coloré d’un côté et blanc de l’autre ; cependant, des versions bicolores et à motifs existent et peuvent être utilisées efficacement pour les modèles à couleurs différentes. Le papier origami pèse un peu moins que le papier à copier, ce qui le rend adapté à une plus large gamme de modèles.

Pour les plis simples, comme la grue et la bombe à eau, il est possible d’utiliser du papier de copie normal d’un grammage de 70-90 g/m2. Les papiers plus lourds (19-24&nb 100 g/m2 (env. 25 lb) ou plus peuvent être pliés par voie humide. Cette technique permet une sculpture plus arrondie du modèle, qui devient rigide et robuste lorsqu’il est sec.

Comme son nom l’indique, le papier d’aluminium est une feuille de papier mince collée sur une feuille de papier mince. Dans le même ordre d’idées, la feuille de papier de soie est fabriquée en collant un mince morceau de papier de soie sur la feuille d’aluminium de la cuisine. Un deuxième morceau de tissu peut être collé sur l’envers pour produire un sandwich tissu/feuille/tissu. Le papier d’aluminium est disponible dans le commerce, mais pas le papier de soie ; il doit être fait à la main. Les deux types de films sont adaptés aux modèles complexes.

Washi (和紙) est le papier origami traditionnel utilisé au Japon. Le Washi est généralement plus résistant que le papier ordinaire fabriqué à partir de pâte de bois et est utilisé dans de nombreux arts traditionnels. Le washi est couramment fabriqué à partir des fibres de l’écorce de l’arbre gampi, de l’arbuste mitsumata (Edgeworthia papyrifera) ou du mûrier à papier, mais il peut aussi être fabriqué à partir de bambou, de chanvre, de riz et de blé.

Les papiers artisanaux tels que unryu, lokta, hanji, gampi, kozo, saa et abaca ont de longues fibres et sont souvent extrêmement résistants. Comme ces papiers sont souples au départ, ils sont souvent recouverts d’une couche dorsale ou redimensionnés avec de la méthylcellulose ou de la pâte de blé avant d’être pliés. De plus, ces papiers sont extrêmement minces et compressibles, ce qui permet des membres minces et étroits comme dans le cas des modèles d’insectes.

Le papier-monnaie de divers pays est également populaire pour créer des origamis ; ceci est connu sous les noms de Dollar Origami, Orikane, et Money Origami.

Written by Alain Design