Comment utiliser un couteau de lancé militaire ?

Vous avez certainement déjà entendu parler du couteau de lancé militaire ? Ce poignard de taille et de poids variables est généralement lancé sur une cible. Il s’agit là de son utilisation principale. Il a d’abord été popularisé grâce au cirque avant de devenir une discipline à part et entière.

Une arme de sport en plus d’être une arme d’autodéfense

Le couteau de lancer militaire peut être utilisé telle une arme de sport ou pour l’autodéfense. Pour rappel, il ne dispose pas d’une pointe pointue. Voilà pourquoi vous ne pouvez pas vous en servir comme article ménage. Il vaut mieux choisir un couteau de lancer directement pour les cours de lancer si cette activité vous intéresse. Sachez, par ailleurs, qu’un certain nombre d’exigences particulières lui sont imposées étant donné que c’est un outil pour lancer sur une cible.

L’acier de votre couteau de lancé militaire doit respecter les normes établies dans sa composition. Il est recommandé de ne pas laisser le couteau être fragile. C’est de cette manière que vous allez fournir le niveau de sécurité nécessaire. Si l’acier du couteau est cassé alors la pièce peut facilement s’abîmer et constituer un danger important pour tout le monde, y compris vous.

Un couteau de lancer militaire long pour une meilleure prise

Il est primordial que votre couteau militaire soit facile d’usage. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de prendre en compte la longueur du type de couteau. Peu importe l’utilisation prévue pour votre couteau, mieux vaut choisir celui qui présente une longueur de plus de 30 centimètres. En effet, la longueur du matériel est partagée en partie égale, c’est-à-dire entre la poignée et la lame.

Avec un couteau de 20 centimètres, vous bénéficierez d’une lame de 10 centimètres environ. Votre décision repose entièrement sur votre préférence et l’utilisation du matériel acheté. Il faut prêter attention à vos sensations au contact du couteau. Pour faire bon usage de votre couteau de lancer militaire, une bonne prise est de mise. Afin d’assurer le bon niveau de sécurité et de qualité en vue d’une compétition, les couteaux homologués sont préconisés. C’est la fédération internationale Unifight qui délivre cette homologation.

Parfaire son lancer de couteau

Afin de lancer parfaitement le couteau de lancer militaire, il est nécessaire que le buste soit face à la cible. Dans le cas où vous êtes droitier, vous devez :

  • Mettre en avant le pied gauche,
  • Former un angle de 45° dans l’axe de tir du pied.

Dans le cas où vous êtes gaucher, il suffit tout simplement d’inverser le positionnement des pieds. Il est conseillé de s’entraîner à faire des rotations calculées. Si la cible est proche, il vaut mieux effectuer des rotations lentes. Pour les cibles éloignées, il est préférable de procéder à des rotations rapides. Afin que le lancer soit précis, il est recommandé de faire partir le geste depuis l’arrière de la nuque. Veillez à ce que votre poignet ne bouge pas, c’est de cette manière que vous allez contrôler la rotation du couteau.

Written by Romane