Le compost est un engrais très avantageux par rapport aux autres engrais. À la ville comme à la campagne, il devient très tendance grâce à son effet naturel et bénéfique pour votre sol et votre plantation. Pratiquer le lombricompostage nécessite alors des notions pour bien conserver l’engrais au frais et à l’abri.
Le principe du lombricompostage
C’est un processus écologique et naturel visant à recycler des déchets dits « verts » ou ménagers pour fabriquer un engrais naturel qui peut se faire à la maison. Plus besoin d’acheter des engrais pour votre potager, le résultat sera plus économique et plus écologique. Par rapport à d’autres types de compostage, le lombricompostage emploie des vers qui se nourrissent de déchets organiques pour en rejeter une matière utilisable comme engrais appelé lombricompost.
Le processus sera en effet plus long que le compostage en général, il peut même durer des mois pour en extraire du lombricompost et même un liquide appelé lombrithé. Ces engrais seront alors très riches en nutritifs naturels pour vos plantes. Mais il faudrait penser à les conserver au frais pour une meilleure qualité à l’utilisation. Voir cette page pour trouver des engrais issus de ce compostage.
Les règles de conservation de lombricompost
Vu que la décomposition des déchets va se faire grâce aux vers, vous devez alors veiller à ce que ces vers puissent travailler dans de bonnes conditions de vie.
- La température
Les vers étant habitués à la chaleur de la terre, vous devez alors assurer qu’ils puissent vivre dans les mêmes conditions. C’est-à-dire aux alentours d’une température ambiante de 15 à 25°C. Trop froid ou trop chaud, ils peuvent mourir et donc le processus s’arrête. Cette température ambiante influence également la reproduction des vers.
- L’humidité
Le lombricompost doit avoir une humidité parfaite pour pouvoir atteindre le but final qui sera le lombrithé. Cet engrais liquide ne doit pas être produit en abondance, mais de manière lente, contrairement au compost obtenu après le rejet des vers. Attention, vous n’allez pas verser de l’eau dans votre compost pour l’humidifier, les déchets contiennent déjà de l’eau capable de produire ce produit liquide.
- L’aération
L’humidité et l’aération sont deux choses qu’il ne faut pas négliger. Il faut laisser à votre lombricompost de l’espace pour qu’il puisse avoir de l’aération. Remuez de temps en temps votre compost et laissez-le de temps en temps à l’air libre. Vous pouvez également utiliser des filtres qui permettront d’absorber l’humidité de votre compost s’il est trop humide.
Pensez à l’endroit de stockage
Bien sûr, pour respecter ces conditions, il faut également penser à l’endroit de stockage de votre lombricomposteur. L’endroit doit alors être à l’abri de la chaleur, des rayons de soleil, mais aussi de l’humidité, un endroit bien aéré pour le bon développement des vers. La température doit aussi ne pas dépasser les 30°C ni descendre en dessous de 10 °C pour ne pas risquer de tuer les vers.
Vous pouvez choisir la cave pour stocker le lombricompost, c’est l’endroit idéal pour le développement des vers. Mais vous pouvez l’installer aussi sur une terrasse ou un balcon ou juste dans votre jardin à l’abri du soleil.