Vous pouvez parfaitement engager un entrepreneur pour réaliser vos travaux à la maison. Toutefois, il faut faire attention à engager le bon intervenant pour obtenir un résultat de bonne qualité. Vous devez alors vérifier quelques points pour savoir si un entrepreneur est vraiment bon ou pas. Cela vous évitera d’engager n’importe qui pour votre projet.
Commencez par vérifier ses compétences
Notez bien que différentes certifications professionnelles sont proposées aux entrepreneurs en fonction de leur domaine d’intervention. Cela est aussi valable pour les différentes formations spécifiques. Ces critères leur permettent de se démarquer de leurs concurrents tout en s’imposant sur le marché. Vous devez alors prendre le temps de vous informer sur les compétences que possède l’artisan que vous voulez engager.
Dans le domaine du bâtiment, un entrepreneur peut par exemple posséder une certification Legrand pour l’électricité. En tout cas, n’oubliez pas de vérifier les diplômes de l’intervenant qui vous intéresse avant de prendre une décision. De cette manière, vous tomberez sur un entrepreneur capable de répondre pleinement à vos attentes. Vous pouvez aller plus loin en vérifiant son ancienneté dans son domaine d’expertise.
Prenez aussi note de ses assurances
Un autre point à vérifier concerne les assurances proposées par l’entrepreneur qui vous intéresse. Il peut par exemple vous garantir une assurance responsabilité professionnelle. Celle-ci est plus connue par l’appellation d’assurance décennale. Servant à vous couvrir et à vous protéger en cas de problème sur le bâtiment. Cette assurance concerne principalement deux points, dont les suivants :
- La réalisation des travaux de construction
- La réalisation des travaux de rénovation
Dans les deux cas, l’entrepreneur doit garantir la réparation des dégâts liés à ses interventions. Notez que cette assurance est incontournable pour certains travaux du bâtiment. Cela peut concerner l’agrandissement de l’édifice ainsi que les travaux sur la toiture et bien d’autres encore.
Vous pouvez contacter ses anciens clients
Il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec les anciens clients de l’entrepreneur si cela vous convient. Vous pouvez par exemple demander directement ces contacts auprès de Multi Services Bâtiment. Ces derniers vous décriront la manière dont l’entreprise réalise les travaux qui lui sont confiés. Il est tout à fait possible de contacter 2 ou 3 des anciens clients pour avoir les preuves et les assurances dont vous avez besoin.
Vous avez la possibilité de comparer les informations qui vous seront transmises avant de prendre une décision. En effet, vous pouvez vous référer aux paroles des anciens clients tout en prenant note de ceux fournis par l’entrepreneur.
Pensez à consulter les photos de ses anciens travaux
Le dernier point de vérification à prendre en compte est le site professionnel de l’entrepreneur. En effet, vous devez noter que les professionnels dans leur domaine possèdent tous leur propre site internet. Vous devez alors prendre note de ce critère avant d’engager un entrepreneur ou pas.
Vous aurez alors la possibilité de voir à l’avance les photos des anciennes réalisations du professionnel que vous voulez engager. Cela vous évitera de naviguer dans l’incertitude même si vous avez les témoignages des anciens clients. Vous pouvez ensuite prendre facilement une décision en vous basant sur les photos que vous verrez sur la plateforme.