Vous avez une petite surface pour votre cuisine ? Pas de panique, il existe quelques petites astuces de rangement pour vous faire oublier que vous avez une petite cuisine !
Tout n’est pas dans la taille
Les astuces sont utiles pour pouvoir optimiser le rangement et l’aménagement d’une petite cuisine. Il n’est donc pas question d’espace ni de place mais d’idées ! de toute manière dans une cuisine on a toujours l’impression de manquer de place. Bien évidemment on ne peut pas repousser les murs même si on le voudrait.
Comment s’y prendre ?
Le but est donc d’avoir une petite cuisine qui est à la fois ergonomique et fonctionnelle. Vous devez vous mettre en tête que vous avez besoin d’utiliser tout l’espace du sol au plafond. Tout doit être utilisé comme espace de rangement et pensez à la verticale pour pouvoir optimiser votre espace.
De cette manière vous allez pouvoir tirer avantages des espaces inutilisés et même créer des rangements situés en hauteur. Ce type de rangement vous sera pratique pour des accessoires et ustensiles que vous utilisez rarement.
Comment choisir vos placards ?
Optez pour des placards sur les murs en hauteur et vous aurez une sensation de hauteur à votre plafond avec ce type de placards. Pour l’aménagement des placards en hauteur vous pouvez par exemple installer une étagère à la verticale ouverte pour y mettre des vaisselle. Par la même occasion, il est possible d’installer une barre magnétique pour les louches et les couteaux.
Pour des petites cuisines, il est toujours conseillé d’installer des placards ouverts. Aménagez et faites vous-même la conception de vos placards pour gagner le plus d’espace possible. De cette manière vous allez pouvoir adapter les placards selon la configuration de votre cuisine.
Parce que chaque cuisine est unique, imaginez vous-même vos rangements.
Comment choisir les meubles dans votre petite cuisine ?
Concernant les meubles vous pouvez par exemple choisir un comptoir à l’américaine avec des tabourets de bar. Ou tout simplement utiliser votre comptoir comme coin à manger et ranger les tabourets en dessous.
Il est également possible d’accrocher des supports sur les murs pour suspendre les chaises et les tabourets. c’est une manière d’optimiser votre espace pour des chaises pliantes. Cela va pouvoir libérer un espace au sol et ne pas encombrer.
Afin de gagner encore plus d’espace vous pouvez aussi suspendre toutes vos tasses et vos mug ainsi que les verres. Toujours dans le même concept, vous pouvez installer un panneau perforé sur les murs pour pouvoir suspendre les ustensils. Ces panneaux perforés sont aussi appelés “pegboard “ et sont avantageux. Sur le côté vous pouvez également accrocher une petite étagère pour mettre les épices.
Comment organiser ?
Pour l’organisation vous pouvez par exemple ranger tout ce qu’il vous faut pour cuisiner sur la partie où il y a le plan de travail. Exploitez l’espace du bas et l’espace du haut pour tous les ustensiles de cuisson.
Pour les ustensiles de lavage rangez les sur la partie où se trouve l’évier que ce soit l’espace du haut ou du bas.