Avez-vous décidé de vous offrir un rideau de douche ? Vous faites bien. Mais savez-vous comment l’installer ? Même si la mission n’apparaît pas difficile, ignorer comment vous y prendre pourrait fortement vous indisposer. Découvrez comment poser un rideau de douche.
Pourquoi opter pour l’utilisation d’un rideau de douche ?
Le rideau de douche s’affiche aujourd’hui comme l’un des accessoires de douche les plus utilisés. Cet aspect se justifie par le fait qu’il présente de nombreux avantages qui justifient son emploi. Premièrement, le rideau de douche protège votre salle de bain des éclaboussures d’eau et de l’humidité.
Deuxièmement, il est un parfait accessoire de décoration. Pas cher, il existe en de nombreux motifs. Des plus sobres aux plus créatifs, vous disposez d’une grande variété de choix. Cela vous permet donc de jouer sur la déco de votre salle de bain. Vous pourrez le changer à n’importe quel moment et modifier votre décor.
Le rideau de douche est facile à entretenir. Il ne conserve pas les tâches et les moisissures. Grâce au bicarbonate de soude ou au vinaigre, vous le rendrez complètement neuf. Vous serez également heureux d’apprendre que pour l’installer, vous n’avez besoin d’aucune assistance.
Que considérer pour bien poser son rideau de douche ?
Dans votre mission, vous devez d’abord tenir compte de votre douche. Il s’agit de l’espace où sera posé votre rideau qui déterminera comment vous devrez vous y prendre. Selon que la douche se situe entre deux parois ou dans un angle, le procédé le mieux adapté diffère. Veillez également à ce que votre rideau ait une hauteur minimale de 1,90 m.
Poser son rideau de douche en faisant des trous dans le mur
Cette manière de poser son rideau est la plus adaptée pour les douches situées dans un angle. Vous devrez utiliser une barre que vous fixerez au mur avec des vis. Vous aurez bien évidemment besoin des chevilles de fixation. Percez donc des trous qui correspondent à la taille des chevilles. Vous pouvez marquer le mur pour ne pas vous tromper.
Une fois vos trous réalisés, insérez-y les chevilles. Ensuite, placez les anneaux du rideau sur votre tringle. Une fois le rideau installé sur la tringle, vous n’aurez qu’à visser la tringle au mur. Pour plus de sécurité, vous pouvez recourir à des barres de soutien. Cette approche permet une meilleure adhésion des vis.
Poser son rideau de douche sans faire de trous dans le mur
C’est la façon la plus simple et la plus habituelle d’installer un rideau de douche. Vous pourrez l’utiliser sans risque lorsque votre douche se situe entre deux parois. Ici, vous parviendrez à vos fins grâce à une tringle à ventouse ou à ressort.
Le procédé d’installation est le même. À l’exception que cette fois-ci, vous ne ferez pas de trou. Grâce aux tringles à ventouses ou à ressort, votre rideau tiendra contre la paroi sans vis. Vous devrez néanmoins veiller à la bonne adhérence des ventouses.
Vous pouvez donc poser votre rideau de douche vous-même. Selon la position de votre salle de bain, utilisez les vis si nécessaire. Dans le cas contraire, profitez de la simplicité des tringles à ventouses et posez votre rideau sans gêne.