Comment installer un système de vidéosurveillance dans son jardin ?

La vidéosurveillance n’est pas uniquement destinée à l’intérieur de la maison. La prudence veut qu’un système de surveillance doive être installé l’extérieur dans le jardin. Cependant, pour optimiser cette installation, il est important de suivre quelques astuces. L’installation d’une caméra extérieure assure la sécurité de votre maison pendant la nuit.

Bien choisir sa caméra extérieure

L’installation d’un système de vidéosurveillance extérieur commence par le choix des caméras. Elles doivent répondre à un certain nombre de critères pour être plus efficaces. Le marché propose actuellement une grande variété de caméras de surveillance qu’il n’est pas toujours évident de choisir. Mais quelques critères doivent être pris  en compte pour votre choix.

  • La connectivité de vos caméras. Sans fil ou filaire ?
  • Leur capacité à résister aux intempéries une certification IP 65 ou IP 68
  • La résolution du capteur : un modèle haute définition de 720p HD ou Full HD est un bon choix
  • La fonctionnalité d’une vision de nuit ou capteur infrarouge.

Chacun de ses critères a pour but d’assurer la protection de votre maison dès l’entrée. En cas d’une tentative d’instruction, vous avez la possibilité d’agir dès que le cambrioleur est à l’extérieur.

Déterminer l’emplacement idéal

Le choix de l’emplacement d’un système de vidéosurveillance à l’extérieur nécessite une étude approfondie. Il doit se  trouver sur un endroit stratégique pour assurer son rôle de protection supplémentaire. Pour vous aider à choisir l’emplacement de votre vidéosurveillance, fiez vous à ces critères :

  • Une caméra extérieure par IP se doit de balayer une zone plus élargie. Dans le cas contraire, vous devez rajouter des caméras. Toutefois, l’emplacement de vos caméras doit répondre à certains critères.
  • Vous avez seulement le droit de filmer ce qui se passe chez vous
  • Vous devez respecter l’intimité de vos voisins. Vous ne pouvez pas les filmer.
  • Les personnes qui passent chez vous ne doivent pas figurer sur vos  films sans leur consentement

L’installation

L’installation d’une caméra de surveillance n’est pas vraiment difficile. Une caméra analogique vous demande seulement l’utilisation des câbles. Une caméra doit être capable de balayer une zone plus importante, mais elle doit être cachée et pas trop exposée aux intempéries.  Pour plus de facilité, passez les fils dans votre grenier ou sur votre toit. L’enregistreur doit être placé près des systèmes informatiques. Bien évidemment, comme le moniteur nécessite une alimentation, vous devez le placer près d’une prise secteur.

Une fois que tous les éléments sont en place, vous devez seulement relier les câbles avec l’enregistreur et ce dernier avec le box internet. Toutefois, pour optimiser votre installation et si vous avez un doute, n’hésiter surtout pas à faire appel à un technicien.

N’oubliez pas la terrasse et l’entrée de la maison

Si vous avez un jardin, vous avez certainement une terrasse également, la terrasse est un  point stratégique pour un système de surveillance extérieur. Il permet de détecter les mouvements aux alentours de votre maison. Une terrasse a également l’avantage d’avoir une hauteur qui permet de filmer jusqu’à l’extérieur de votre maison.

Une caméra dans votre jardin est encore plus efficace si vous prenez en compte également l’entrée de votre maison. Cela vous permet de détecter les entrées et les sorties. L’allée et l’entrée sont un endroit stratégique avant le jardin en question.

Written by Romane