Vous envisagez d’embellir votre habitation avec un parement en bois ? C’est un choix judicieux ! Ce dernier est principalement connu pour disposer de nombreux avantages dont la facilité d’installation en fait partie. Pourtant, fixer ce revêtement mural nécessite le respect de certaines techniques. Il est donc important de respecter les derniers pour qu’il soit bien posé.
Bien se préparer
La première étape de la pose d’un parement en bois est la préparation du support. Il est d’une grande nécessité que la surface murale soit en mesure d’accueillir cet équipement. Pour cela, il est donc nécessaire que la surface soit bien plane. Le niveau de planéité se mesure par le biais d’un niveau à bulle. Si dans les cas où des trous ou des irrégularités sont présents, faites le nécessaire pour les réparer.
Aussi, dans tous les cas, les murs d’accueil doivent être bien propres. Si ce n’est pas le cas, pensez à son nettoyage. Attention, le papier peint ne permet pas la fixation de ce revêtement mural. Il est donc d’une nécessité de l’enlever.
Rassembler tous les matériels et outils nécessaires à la fixation
Après la préparation, il est d’une grande nécessité de regrouper tous les matériels nécessaires. Cela vous permet bien évidemment de faciliter la tâche. Pour cela, vous avez devoir besoin :
- D’un niveau à bulle qui vous permet de mesurer la planéité du mur ;
- D’un mètre pour être précis dans la prise des différentes mesures ;
- De la scie cloche qui vous sert dans la découpe ;
- D’une perceuse pour percer le mur en cas de besoin ;
- De ciment colle pour assurer la fixation du parement sur le mur ;
- D’une paire de ciseaux de menuisier pour découper le revêtement si besoin.
Bien définir le sens de la pose du parement
Le sens de la pose du parement comme sur ce site spécialisé est souvent négligé. Pourtant, cela contribue à la perception de la pièce. Choisissez donc une pose horizontale pour élargir visuellement la pièce. C’est pourquoi ce calepinage est particulièrement adapté aux petites salles. Pourtant, pour la pose en verticale, celle-ci reste en mesure d’offrir de la hauteur à la pièce. Quant à la pose en soubassement, elle permet de favoriser une illusion optique en protégeant la base des murs. Pour finir, vous avez la pose diagonale qui est spécialement connue pour son authenticité.
Procéder au collage du parement en bois
La pose d’un parement en bois nécessite une certaine vigilance. Pour cela, il est d’une grande importance de couper le courant afin de retirer en toute sécurité les prises collées sur les murs. Ensuite, il vous est nécessaire de marquer une ligne de base pour assurer la mise en place de la colle. Cette opération se fait sur chaque rangée. Pour assurer la fixation, vous devez utiliser une cale. Cette dernière s’enlève une fois la colle séchée. Il est important de toujours respecter le temps de séchage de la colle proposé par le fabricant. Cela vous assure une très bonne fixation. Vous pouvez ainsi poursuivre sur la rangée suivante.