La vie commune sous-entend également la prévision des moyens financiers qui devront servir aux charges du couple. Aujourd’hui, les banques proposent plusieurs produits d’épargne autant pour les couples que pour les célibataires. Pour vous apporter un coup de main, voici un guide qui vous permettra d’être clairvoyant sur l’épargne en couple.
Quel est le bon moment pour commencer à épargner en couple ?
La décision de souscrire à une épargne en couple ne doit pas être prise juste sur un coup de tête. C’est pourquoi il est recommandé aux ménages d’avoir une discussion fluide à propos. Par ailleurs, avant de vous engager dans une épargne avec votre compagne, il faudrait qu’il ait une bonne compréhension entre les partenaires. Découvrez plus d’idées sur ce site.
D’abord, vous devez vivre avec votre conjoint au préalable. Ensuite, il faudra que les deux partenaires participent ensemble à leurs charges communes. Et pour finir, vous devez prévoir une épargne de précaution avant l’épargne projet. En ce qui concerne l’épargne de précaution, elle doit représenter entre 6 et 12 mois de charges communes.
Faut-il respecter une proportion pour votre épargne en couple ?
En principe, l’épargne projet d’un couple dépend de sa capacité de cotisations. Pour éviter que cette initiative ne devienne trop alourdissant pour le couple, il faudrait que chaque conjoint participe en fonction de sa capacité. Toutefois, vous devez respecter certaines proportions pour votre cotisation commune.
Alors, pour un projet d’achat immobilier par exemple, il faudrait apporter une contribution à hauteur de 10 % du prix d’achat de l’appartement. Néanmoins, les banques ne se montrent plus exigeantes à propos depuis la chute des taux d’intérêt. D’un autre côté, pour préparer la retraite, l’enveloppe à prévoir de côté peut varier d’un couple à un autre. En effet, le montant à épargner dans ce cadre dépend non seulement du complément de revenus attendu, mais aussi du timing restant pour aller en retraite.
Où placer l’argent de votre épargne de précaution ?
Comme énoncé, vous devez faire la part des choses en ce qui concerne l’épargne du couple. L’épargne de précaution permet de faire face aux éventualités. Pour cela, il faudrait donc que l’argent affecté à cette épargne soit accessible en cas d’urgence. À cet effet, les livrets de cotisations en liquide et sans frais de gestion sont de meilleures solutions de précaution. Après, votre cotisation projet pourra être conservée dans un compte plus ou moins accessible.
Quelle est la meilleure option pour votre épargne de projet ?
Pour la cotisation qui sera affectée à vos projets en couple, il existe plusieurs produits moins liquides sans garanties de capital proposés par les institutions financières. Au nombre de ces produits, il y a l’assurance vie avec unités de compte puis le Plan d’épargne retraite (PER). Lorsque vous avez la certitude que vous n’aurez pas à puiser dans votre cotisation de projet avant de nombreuses années, il existe de solutions. Dans ce cas, il est envisageable d’opter pour l’ouverture d’un compte-titres ou une souscription au Plan d’épargne en Actions (PEA). Cette dernière reste une option beaucoup plus avantageuse que l’assurance vie en matière fiscale.