Pour que vous puissiez adapter correctement votre paillasson à votre maison, faire quelques ajustassions au niveau des mesures sera inévitable. Si le paillasson est plus couramment utilisé à l’entrée, sachez que vous pouvez quand même l’utiliser à d’autres fins : comme tapis de douche, à l’entrée des pièces communes, etc.
Ainsi, les paillassons déjà disponibles sur le marché peuvent ne pas correspondre à vos espaces. Pas de panique, découvrez dans notre article, comment dimensionner correctement votre paillasson.
La mesure de l’emplacement du paillasson
L’usage le plus fréquent des paillassons est sous l’encadrement de la porte d’entrée. Déjà pour cette première utilisation, vous devez adapter votre paillasson à la dimension de l’encadrement de votre porte. Pour ce faire, et afin d’avoir toutes les données nécessaires, n’oubliez jamais d’inclure les éventuelles portes-moustiquaires et les cadres.
La mesure de la longueur maximale du paillasson
Cette mesure vise à déterminer la longueur du paillasson à disposer, incluant les garnitures et les bordures. Sachant qu’à la limite, votre paillasson doit longer parfaitement le long de l’encadrement de la porte. Pour un paillasson de forme circulaire ou ovale, le raisonnement reste le même.
En effet, le diamètre doit être similaire à la longueur de l’encadrement de la porte préalablement mesurée. Évidemment, chaque bord extrême du paillasson doit coïncider aux bords extrêmes gauches et droits du cadre de la porte.
Les autres utilisations du paillasson
Par ailleurs, il y a des gens qui utilisent le paillasson à d’autres fins. Par exemple, il arrive qu’on l’utilise dans la salle de bain comme un genre de tapis de douche ou autres. Pour cela, veillez à ce que la mesure soit correcte par rapport à l’entrée de la douche ou la longueur de la baignoire. Cela impactera sur son efficacité et son esthétique en matière de décoration. Et, tant qu’on y est, dans une zone humide, optez pour des paillassons avec une bonne capacité d’absorption et d’imputrescibilité.
La mesure de l’épaisseur maximale du paillasson
Qui n’a jamais rencontré le souci de la porte qui bute sur le paillasson lorsqu’on l’ouvre ou la ferme ? En fait, c’est aussi dû un mauvais dimensionnement du paillasson. Pour éviter ce problème, pensez aussi à mesurer la hauteur entre la partie basse du cadre de la porte et le sol. Après, il ne vous restera qu’à trouver le paillasson qui répond à cette exigence. Si nécessaire, mieux vaut même opter pour une fosse à paillasson.
La vérification
Il ne s’agit par vraiment d’un dimensionnement à propre dit. Cependant, même si votre paillasson est bien présenté, avec des personnalisations bien accueillantes et sympas, s’il se tire ou bute à la porte, c’est ne pas bon. Sinon, il y a aussi le cas de paillasson trop épais ; susceptible de faire trébucher quelqu’un ou quelque chose du genre.
Ces éventuels désagréments sont surtout pénalisants pour un établissement professionnel. Pour cela, assurez-vous que votre paillasson soit correctement dimensionné et bien placé. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire quelques essais.