Pour la réparation ou le remplacement du moteur d’un volet roulant électrique, un démontage est incontournable. Il est mieux de confier cette opération à un professionnel. Cependant, si vous vous sentez apte à le réaliser, vous pourrez vous en occuper vous-même en veillant tout de même au respect des étapes suivantes.
Le matériel à avoir
Le démontage d’un volet roulant n’implique seulement pas les travaux de démontage proprement dit. Il nécessite également la coupure de l’alimentation en électricité et ainsi une opération de dévissage. Il n’est donc pas étonnant de savoir que le matériel qu’il faut pour démonter un volet inclut surtout :
- Une échelle
- Un marteau
- Un ciseau isolant
- Un tournevis
Mise hors tension du volet roulant
Il s’agit de la plus importante mesure de sécurité à prendre avant de procéder au démontage d’un volet roulant électrique. Si vous ne mettez pas en effet ce dernier hors tension, vous vous exposez à d’importants risques d’électrocution. À noter qu’un volet roulant électrique ne peut généralement fonctionner qu’à 230 V. Ce voltage est déjà assez suffisant pour être à l’origine d’importants dommages en cas d’électrocution. Après que le volet soit mis hors tension, vous pourrez, en toute quiétude, enlever tous les fils assurant sa liaison avec son interrupteur. Cliquez ici si vous voulez avoir plus de précisions sur cette étape venant d’un expert.
Ouverture du coffre
Dans la plupart des cas, le moteur du volet roulant électrique est dissimulé dans un coffre. Vous ne pourrez pas ainsi procéder aux opérations de démontage dans ce dernier. Cela implique l’enlèvement de toutes les vis qui s’assurent de la fixation du coffre au mur. Un rail de fixation, qui donne la possibilité de le tirer, s’attache également au coffre du volet. C’est grâce à cet élément qu’on peut dérouler plus aisément le volet pour atteindre son axe d’enroulement. Si le moteur ne vous donne pas la possibilité de dérouler votre volet, sachez qu’il est possible de le faire manuellement. Veillez tout de même à ce que la pression exercée ne soit pas trop excessive.
Démontage de l’axe d’enroulement
Vous ne pourrez pas mettre la main sur le moteur du volet roulant sans démonter l’axe d’enroulement. Cela n’est cependant possible sans procéder à la séparation du tablier de son axe d’enroulement. L’opération se poursuit par le dévissage des vis de fixation qui maintient le volet roulant. Car une chute brusque de ce dernier peut avoir des conséquences regrettables, il faut s’assurer de l’immobilisation du tablier. Ce n’est qu’après le retrait de tous les points de fixation que vous pourrez passer au démontage du moteur.
Dans le cas où le démontage du volet roulant est lié à un besoin de le remplacer, vous ne devrez pas oublier le rebouchage des trous laissés par l’ancien dispositif. Vous ne pourrez pas en effet passer à l’installation du nouveau en négligent cette étape.
À noter que si vous trouvez cette opération plus complexe, rien ne vous empêche de passer par un expert en la matière, qui se chargera de la réaliser en toute sécurité.