Le turbo est un accessoire qui permet d’améliorer la performance du moteur d’un véhicule sans le changer. Vous envisagez d’acheter un turbocompresseur. Nombreux sont les critères à prendre en compte lors de l’achat, parmi lesquels figure la taille du turbo. C’est justement notre thème du jour.
Bien choisir la taille de son turbo
Comme évoquée, la taille entre dans les critères de choix d’un turbocompresseur. Contrairement à la mentalité américaine : plus gros ne signifie pas forcément mieux. La taille de votre turbo doit être proportionnelle au déplacement du moteur. Ce n’est pas tout, cet accessoire doit également être proportionnel au débit d’air nécessaire pour atteindre la puissance attendue.
Il convient de savoir qu’un trop gros turbocompresseur sur un petit moteur n’offrira pas assez de puissance pour augmenter rapidement en pression. Inversement, si vous installez un turbo de petite taille sur un gros moteur, celui-ci manquera d’efficacité à haut régime. En outre, cela risque de rendre la conduite difficile à cause de l’augmentation soudaine de pression à bas régime. Pour vous aider, il est judicieux de faire le point sur la mesure A/R.
La taille du turbo dépend de la mesure A/R
Vous envisagez d’acheter un turbo en ligne ou en magasin, mais vous avez du mal à choisir la taille qui convient au moteur de votre voiture. Pour pallier aux problèmes liés à la surpuissance et à la sous-alimentation d’un turbocompresseur, il est nécessaire d’utiliser un régulateur de pression. La taille du turbo tient compte de la mesure A/R. Celle-ci offre une idée sur la capacité. Vous ne vous reconnaissez pas dans la « mesure A/R » ?
La mesure A ou air over radius s’inscrit comme la ration de l’air du trou d’entrée d’air frais dans le turbocompresseur sur le radius du compresseur (R). Plus l’appareil dispose d’une grande mesure A/R, plus il est puissant dans le cadre de la puissance maximale. En effet, le turbo en question sera plus efficace à haut régime. Il convient de savoir qu’un plus gros turbo signifie une plus grande inertie et plus d’air à comprimer. Bref, il est nécessaire de choisir un turbo de qualité adapté à votre moteur.
Autres critères de choix d’un turbo
La taille n’est pas le seul critère pour bien choisir un turbocompresseur. Vous devez prendre en compte un certain nombre de points pour trouver le meilleur turbo adapté au moteur de votre véhicule.
- La marque du turbo. Assurez-vous qu’elle convient à la marque de votre voiture. Vous cherchez un turbo pour votre voiture Peugeot ? Dans ce cas, vous avez intérêt à trouver un turbo Peugeot.
- Le modèle du turbocompresseur. Dans cette optique, vous devrez également vous référer au modèle de votre véhicule. Toutes les voitures de marque Citroën ne se valent pas, par exemple. Ainsi, vous devez bien choisir le turbo pour Citroën qui convient parfaitement à votre moteur.
- La marque du turbo. C’est un gage de fiabilité. La qualité d’un produit dépend en grande partie du savoir-faire du fabricant. Pour vous aider, les turbos de marque Garrett, IHI et KKK font partie de la meilleure qualité.