Lorsqu’on parle de Steampunk, il ne s’agit pas seulement de code vestimentaire et de design de technologie. En effet, le Steampunk est aussi un art de vivre que vous pouvez apporter dans votre maison en y exposant des meubles inspirés de l’époque victorienne et de la belle époque. Dans la décoration Steampunk, on recherche à la fois le look vintage et l’effet futuriste, donc inspirez-vous des anciens manoirs. Nous vous suggérons les matériaux comme le bois, le cuivre, le cuir, les métaux et le bronze.
Sur les murs de votre salon, vous pouvez accrocher des tableaux ou des toiles de peintures anciennes et mettre de vieilles cartes postales. Dans cette même salle, optez pour les canapés en cuir, capitonnés de couleur marron. Ajoutez aussi un miroir muni d’un cadre ancien, un abat-jour et/ou un lustre ancien et un vieux piano à queue. Si cela vous plait, osez décorer votre salle de séjour avec des pièces de machinerie car le Steampunk représente aussi l’époque industrielle
Vous remarquerez que le style Steampunk (voir ce site) est basé sur des meubles anciens. Néanmoins, retenez que vieux ne signifie pas pour autant usé. Ce style confère à votre maison un décor de noblesse à la fois attrayant et distingué. Pour réussir le style Steampunk, apportez-le dans toutes les pièces de votre foyer.
Pour ce faire, ornez les couloirs des portraits de vos aïeux, voire d’un cadre représentant l’arbre généalogique de votre famille. Mettez dans votre salon des anciennes cartes du monde ou un globe en bois (et non en plastique). Si vous avez une bibliothèque, donnez-lui un aspect vieux en la remplissant avec d’anciens et épais ouvrages. Le décor Steampunk fera encore plus son effet si les ouvrages comportent des encyclopédies rares et plusieurs tomes ou volumes de livres rangés chronologiquement
Dans votre cuisine, mettez une table en bois, utilisez des couverts en inox et peignez les murs avec des motifs de brique. Tandis que dans votre chambre, optez pour un lit en bois d’ébène ou de palissandre ; et pareillement pour la table de chevet et la table coiffeuse. Posez-y également une malle ou un coffre en bois ou en métal pour y ranger vos vêtements et vos bijoux. Quant aux fenêtres, mettez-y des rideaux lourds ou semi lourds et assurez-vous qu’ils soient de couleur neutre.
Pour finir, les meilleurs endroits pour se procurer des articles de décoration Steampunk sont les marchés à puce, les vides-grenier, les ventes aux enchères, les ventes privées et les antiquaires. Bref, il faut faire un peu de chinage pour trouver des produits Steampunk et être connaisseur en matière d’art ou d’œuvres de collection aide beaucoup dans leur acquisition.
Autrement, vous pouvez acheter les décorations Steampunk en ligne ou dans des magasins spécialisés qui ont des biens encore en très bon état. La plupart de ces articles y vendus sont des collections et d’autres sont des créations nouvelles mais dans un cas comme dans l’autre, ils ajoutent une touche Steampunk à votre foyer. L’objectif étant que les visiteurs aient l’impression de faire un voyage dans le temps lorsqu’ils entrent dans votre maison.