En 2018, le monde a été surpris de voir une photo du fils de Ronaldo de 7 ans dévoilant son torse musclé. Beaucoup ont, certes, admiré la « ressemblance » à papa, sans pouvoir se débarrasser d’une interrogation sur l’âge adapté pour commencer la musculation. C’est justement pour leur répondre que nous avons écrit cet article.
Possibilité de commencer dès 5 ans
Cristiano Ronaldo aurait-il négligé les règles pour seulement satisfaire son « égo » de voir Cristiano Jr suivre ses traces ? La réponse est non. Et l’homme est connu pour sa rigueur en ce qui concerne le respect des règles et autres conditions relatives au sport. Il connaît ainsi parfaitement qu’on peut faire de la musculation à tous les âges, à condition d’adapter les exercices à ses contraintes.
Les professionnels recommandent tout de même de ne pas débuter une musculation adaptée avant l’âge de 5 ans. Il faudra seulement veiller à la construction de placements solides et à la progressivité de l’augmentation de l’intensité du travail. À cet âge, par ailleurs, il serait déraisonnable de faire une série de 100 abdos ou plus dès les premières séances. Le plus important sera de montrer à l’enfant comment écouter son corps et d’adopter les bonnes techniques et les bons placements.
Pas de soulèvement de fonte avant le pic de croissance
Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, par ailleurs, il n’y a aucune répercussion de faire faire de la musculation aux enfants. Cela leur est même bénéfique, car contribuant, entre autres, à la correction de leur posture durant leur croissance. Certains exercices devront tout de même être évités pour les mettre à l’abri d’une ostéochondrose ou, du moins, d’une déchirure musculaire. C’est le cas notamment du soulèvement de fonte.
Avant que votre enfant atteigne son pic de croissance, concentrez-vous seulement sur des activités ludiques, en l’occurrence les ateliers avec obstacles. Celles-ci ont notamment pour objectif de développer sa vitesse. La « vraie » musculation avec des équipements adaptés ne devra ainsi avoir lieu avant 12 à 15 ans chez les filles. Il faudrait attendre souvent 2 ans de plus pour les garçons.
Doit-on toujours s’arrêter après la cinquantaine ?
Car on parle déjà d’âge pour pratiquer de la musculation, beaucoup se demandent également s’il faut continuer à s’exercer après la cinquantaine. La réponse est oui. Toutefois, les personnes qui se sont déjà entraînées d’une manière intensive et régulière peuvent avoir déjà atteint leur limite naturelle de prise de poids. Ce qui n’est pas évidemment le cas de celles qui ont encore commencé ou qui se sont déjà entraînées, mais d’une façon irrégulière. Elles disposent encore d’une marge de progression considérable en matière de :
- Prise de masse musculaire
- Perte de graisse
- Gainage
- Condition Physique et Force
Le développement musculaire reste tout de même d’une amplitude moindre qu’à des âges inférieurs. Cela est notamment dû à l’altération de la synthèse protéique qui a lieu généralement à partir de 45 ans. Ce phénomène sera tout de même limité par la pratique de musculation et de sports de mise en charge.