Les influences entre les uniformes militaires et les habits civils se réalisent dans les deux sens. Cela vient du fait que les soldats enfilassent à l’origine une tenue civile avant la venue des uniformes (au XVIIe siècle). Et d’une certaine façon, car les habits civils sont ajoutés aux uniformes militaires. Comment les accessoires et équipements militaires ont-ils évolué au fil des temps ?
Ce que les accessoires et équipements militaires représentent
Les accessoires et équipements militaires renferment une longue tradition et histoire ainsi qu’un symbolisme spécifique. Même les régiments individuels peuvent se vêtir de façon différente. Les accessoires et équipements militaires ont eu de l’influence sur presque tous les autres uniformes. À leur tour, ils ont été sous l’influence de divers cadres sociaux et physiques, se modifiant radicalement à travers le temps.
Les accessoires et équipements militaires participent à la formation et à la discipline du corps et de l’esprit du porteur. Ils peuvent consolider la sensation de solidarité et d’union et consolider la fierté du porteur. Le statut, l’autorité et le pouvoir qu’émettent les uniformes touchent aussi les spectateurs. Ils peuvent intimider, et même faire peur à l’adversaire. Côté pratique, les accessoires et équipements militaires permettent de spécifier les amis de leurs adversaires.
Un style adopté par les couturiers et les tailleurs
Les couturiers, les tailleurs et, tardivement, les créateurs de mode ont choisi des caractéristiques comme :
- galons dorés,
- boutons en laiton,
- bottes à hauteur de genou,
- poches poitrine,
- boucles,
- ceintures
- … et même, des fois, camouflage.
N’oubliez pas de consulter les accessoires et équipements militaires de la boutique en ligne Surplus Militaires ! Durant les 200 dernières années, l’ « emprunt » de look militaire a été stimulé par un alliage de praticité, de romantisme et d’esthétique. Les armées passées et présentes ont poursuivi la même action. Leurs signes distinctifs les plus célèbres paraissent la tenue militaire.
Les équipements militaires et tenues militaires ont un objectif précis. Il s’agit de prouver que leurs porteurs sont inclus parmi les forces armées d’un État. Ils peuvent changer en fonction de l’armée et de la branche des forces armées. Les tenues de l’armée de l’air et la marine peuvent être de teinte distincte. Or, ils sont habituellement pareils dans le look.
Les insignes et les accessoires sont habituellement rattachés aux armes ou à la guerre. D’autres équipes montrent leur appartenance à un segment spécifique de la population plus sobrement.
Des tenues de combat correspondantes aux zones d’intervention
En ce moment, le soldat possède des équipements de sortie, bien de son ère. Il existe aussi une panoplie de tenues de combat correspondant aux diverses zones d’intervention. À savoir treillis vert armé en zone tempérée et en Europe, équipements militaires allégés pour les endroits tropicaux. La tenue camouflée est destinée aux zones désertiques.
Faut-il se limiter là ? Ne devriez-vous pas penser à une tenue de travail qui salit moins ? Et ce, afin de substituer la tenue de combat qui serait destinée aux manœuvres et aux exercices ? Cette tenue modulable telle que la tenue « terre de France » pourrait être à partir du treillis. La veste, selon les conditions climatiques, pourrait être remplacée par une chemise de teinte vert armée ou une chemisette.