Pour éviter que la peau devienne terne et sèche, il faut exfolier de temps en temps. En enlevant les cellules mortes de l’épiderme, vous allez lui permettre de mieux se régénérer. Grâce à l’exfoliation, la peau devient plus douce et plus affinée. Pour effectuer ce rituel, vous pouvez recourir à un savon exfoliant.
Le savon exfoliant : que faut-il savoir à son propos ?
Les cellules du corps se renouvellent quotidiennement. Les cellules mortes vont alors s’accumuler à la surface de l’épiderme. Lorsque ces cellules ne sont pas éliminées, elles vont obstruer les pores et vont empêcher la peau de respirer correctement. Ces éléments seront à la source de différentes imperfections comme les éruptions cutanées.
Le rituel de gommage doit être effectué à une certaine fréquence. Voici quelques recommandations :
- Deux fois par semaine pour les personnes ayant une peau normale ;
- Une fois par semaine pour les personnes ayant une peau sèche et sensible ;
Si vous avez une peau hypersensible et hyperréactive, prenez des précautions particulières. Ne faites un gommage qu’une fois par mois. Si vous ressentez un malaise lors de l’exfoliation, repoussez la fréquence à deux fois en trois mois.
Comment choisir un savon exfoliant adapté à sa peau ?
Il faut savoir que tous les savons exfoliants présents sur le marché ne sont pas adaptés à tout le monde. Si votre peau possède certaines spécificités, optez pour un produit qui répond à vos attentes. Privilégiez les savons exfoliants sans produits chimiques et fabriqués en France. Ces savons vont veiller à votre bien-être. L’épiderme va être nettoyé en douceur.
Au fil de chaque utilisation, entreposez ce produit dans un endroit sec. Cela évite que le produit ne fonde.
Comment se servir efficacement d’un savon exfoliant ?
- Préparer la peau pour les soins
Assurez-vous que votre peau soit assez humide avant de procéder à l’exfoliation. Prenez un bon bain avec de l’eau chaude. Cela va permettre d’ouvrir les pores et d’adoucir la surface de la peau. Pour ne pas irriter votre épiderme, effectuez l’exfoliation avant d’enlever les poils.
- Appliquer le produit
Veillez à appliquer une quantité généreuse de produits sur une peau humide. Faites un massage de la peau et effectuez des mouvements circulaires sur la poitrine, le ventre, le dos et les autres parties du corps à exfolier. Occupez-vous de la partie haute du corps, puis descendez progressivement.
Soyez très vigilant lorsque vous exfoliez la plante de vos pieds. Le sol de la salle de bain risque d’être glissant et vous pourriez tomber.
- Utiliser certains accessoires pratiques
Afin d’optimiser les effets du savon exfoliant, vous pouvez utiliser un accessoire de douche comme une brosse ronde pour le corps ou un gant. Ces outils vont vous permettre de masser délicatement votre peau.
- Procéder au rinçage
Lors du rinçage, répétez le massage du corps et les mouvements circulaires. Cela vous aidera à enlever le produit et à stimuler l’épiderme. Vous allez remarquer que votre peau est plus douce et plus fraîche.