Pourquoi le miel est bon pour la santé ?

Le miel est un aliment naturel d’exception. Sa composition en atteste, tout comme son goût et ses multiples utilités. Son pouvoir sucrant est aussi unique. En plus, il possède des propriétés médicinales importantes. Et partout dans le monde, on l’utilise pour se soigner. Pour toutes ces raisons, il est excellent pour la santé.

Une composition unique

Le miel est composé de fructose à 40 %, de glucose à 35 %, de saccharose à 10 % et d’eau à 15 %. Une composition unique qui produit la douceur du miel. On sent très bien que c’est sucré, mais qu’il y a aussi de l’eau. Le goût est même relevé et plus fin. En plus, son pouvoir sucrant est tellement puissant que le sucre lui-même n’est pas sucré comparé à lui. En fait, même si le sucre contient du saccharose à 99,8 %, il n’est pas aussi goûteux que le miel. Ce dernier arrive à la surpasser grâce au fructose naturel.

Cette combinaison de fructose, de glucose, de saccharose et d’eau en fait encore un parfait défenseur naturel. Cela forme les défensines, des antibactériens de la famille des protéines. Cet effet bactériostatique évite la prolifération des bactéries. En mangeant ainsi du miel, les maladies ne risquent pas de se développer.

Plusieurs propriétés de type médical

Le miel vient des fleurs et arbres. Si ceux-ci ont des vertus guérisseuses, les propriétés médicinales du miel se multiplient. Celui de l’acacia est meilleur que celui du pommier par exemple. Pourquoi ? Parce que l’acacia est plus riche en dextrométhorphane. Vous en trouverez sur ce site-là. Voilà pourquoi le miel d’acacia est un excellent remède pour la toux.

  • Le miel est le médicament naturel d’appoint pour les problèmes des voies respiratoires.
  • Le miel est aussi un antioxydant très efficace. Il détruit même les radicaux libres et adoucit la peau. Il agit autant en surface qu’en profondeur.
  • Le fait qu’il soit antibactérien signifie qu’il est un bon anti-inflammatoire. Les plaies ne se développent pas lorsque vous mettez du miel dessus ou que vous en ingérez.
  • Il permet également au corps de stocker davantage de calcium et de magnésium.
  • Il garde encore le taux d’hémoglobine en équilibre et améliore la cicatrisation.

Se soigner avec du miel grâce à l’apithérapie

L’apithérapie est la discipline qui étudie le miel et ses caractéristiques pour les intégrer dans le domaine médical. Elle s’intéresse également à ses dérivés, et les résultats sont satisfaisants. Par dérivés, on entend dire tous les composants de la ruche. En fait, tout ce que les abeilles ramènent de l’extérieur permet de développer la colonie.

Le pollen, par exemple, renforce les défenses de l’organisme. Comme il se compose en majeure partie de protéines, il fortifie le corps. Il possède d’ailleurs des propriétés antibactériennes et virucides. Et si la gelée royale tonifie et renforce le corps en temps de froid, la propolis agit comme un antibactérien. On les retrouve aussi dans le domaine de la beauté ou de la médecine alternative.

Written by Romane