C’est certainement un modèle qui a beaucoup d’histoire. On le trouve, par exemple, au château de Versailles, tant dans les salles intérieures du Petit Trianon que dans les extérieurs des galeries du Grand Trianon. Ces sols aux formes géométriques en forme d’échiquier, ainsi que les mosaïques hydrauliques et leurs différents jeux optiques, sont à nouveau sous les feux de la rampe. Pour expliquer toutes les possibilités, nous avons consulté deux spécialistes du secteur : le studio de conception de cuisines Deulonder et l’entreprise de carrelage hydraulique Zelart.
Si vous êtes aussi un passionné et que vous voulez en savoir plus, consultez les news des jeux d’échecs.
Les cuisines du Paragon
De carrés ou de losanges. Les premiers décorateurs américains du début et du milieu du XXe siècle ont adopté les traditions européennes pour leurs intérieurs – en l’absence de références historiques dans leur pays – y compris les sols en damier. Dorothy Draper, Elsie de Wolfe, Ruby Ross Wood ou Frances Elkins l’utilisaient fréquemment et en ont fait un de leurs signes d’identité.
Si vous allez réformer votre cuisine ou votre salle de bains et que vous avez besoin d’une surface esthétique et intemporelle qui résistera à l’épreuve du temps, réfléchissez bien à cette option.
Allez-vous réformer votre cuisine ? Comment choisir le sol idéal
« Le plancher en damier est un classique toujours élégant, associé au style anglais classique », explique M. Deulonder.
« Tant dans la salle de bains que dans la cuisine, c’est un design intemporel qui donne une touche sophistiquée à la pièce, surtout lorsqu’elle est posée dans un bistrot », confirme Zelart.
« Le damier noir et blanc classique accepte tout type de décoration, contrairement à d’autres modèles floraux ou géométriques qui vous obligent à vous diriger vers un type de décor spécifique », explique Zelart. En outre, ils expliquent qu’une façon de donner de la personnalité aux damiers est de mélanger trois couleurs. « De cette façon, nous donnons plus d’importance à l’une des tonalités que nous voulons mettre en valeur, alors que les deux autres devraient avoir la même proportion. L’arrangement serait le suivant : 50 % de la couleur prédominante et 25 % des deux autres couleurs, respectivement », précisent-ils.
« Le meilleur dans tout cela, c’est que c’est un sol facile à entretenir et son grand avantage est qu’il se combine très bien avec toutes sortes de couleurs et de meubles de cuisine », selon M. Deulonder.
En tout cas, c’est une finition qui prend beaucoup d’importance « et doit être en ligne avec toute la maison. Il peut être combiné avec un bon parquet, pour le reste de la maison », poursuivent-ils.
Tout ce que vous devez savoir sur les sols en linoléum
« C’est un type de sol qui est en demande. Nous avons remarqué qu’il y a une tendance à changer de couleur. Du noir et blanc classique ou du blanc-gris, on passe à des couleurs pastel, comme le vert d’eau ou le bleu ciel, surtout pour les salles de bains – dit-on chez Zelart – mais dans les cuisines, le noir et le blanc restent prédominants ».
En outre, ils s’assurent que c’est un type de design préféré dans les grandes pièces, qu’il s’agisse de sols ou de locaux commerciaux. Zelart ne le recommande pas pour les petits espaces mal éclairés, car il fait paraître les pièces plus petites. »