88 % des consommateurs numériques s’informent et s’inspirent du Web, dépensant environ la moitié de leur budget personnel en ligne.
Selon une récente étude, entre juin 2015 et juin 2016, les Français qui utilisent Internet pour effectuer des achats dédiés à la maison ont dépensé près de deux mille euros en mobilier et objets de décoration, avec une moyenne de 1.785 €, répartis également entre le magasin traditionnel et le commerce électronique.
L’étude met en évidence les caractéristiques d’un consommateur qui s’informe et choisit ses achats principalement en ligne. 88 % de l’échantillon ont indiqué qu‘Internet était une source d’information, dépassant le bouche-à-oreille des amis et des experts, des magazines spécialisés et de la télévision.
Par ailleurs, 43 % des répondants ont déclaré consulter chaque semaine des sites de commerce électronique spécialisés dans l’ameublement, ce qui confirme le rôle central de ce dernier dans la dynamisation du marché par rapport au magasin traditionnel.
Au moment de l’achat, le consommateur numérique révèle son caractère multicanal, répartissant les dépenses pour la maison entre les dépenses en ligne (51%) et hors ligne (49%). Le choix du commerce électronique est pertinent pour les petits meubles, les luminaires, les décorations, les textiles et les accessoires de cuisine, tandis que le magasin physique continue d’être préféré, surtout pour les grands meubles.
Au sein de l’échantillon, les Millenials sont les plus enclins à acheter en ligne, mais aussi les plus décideurs et les plus sûrs en matière de mobilier. Ils aiment choisir indépendamment le style des objets à acheter, en accordant une attention particulière au prix, mais aussi en tenant compte de l’exclusivité du produit et de la marque, éléments qui intéressent peu les autres groupes d’âge.
L’aspect économique les touche plus que les autres personnes interrogées, mais ce sont aussi elles qui doivent faire face aux dépenses les plus importantes pour la maison : jusqu’à 1.960 € sur une période de 12 mois. Leur attention au prix est très probablement liée à une disponibilité réduite d’argent dans une période d’existence où il y a une tendance à quitter le domicile des parents pour un choix de vie indépendante. Les personnes nées entre 1980 et 2000 sont d’ailleurs encore plus informées sur le web, en prêtant attention aux réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Pinterest. Plus que d’autres, ils utilisent leurs smartphones pour obtenir des informations.
Dans une période entre la contraction de la consommation résultant de la crise de ces dernières années et les dernières tentatives de reprise, où la maison devient le centre des investissements émotionnels et économiques des Français, les femmes, toujours protagonistes des choix domestiques, sont plus prudentes dans la gestion des achats les plus difficiles.
Bien que la composante féminine soit plus impulsive dans les dépenses liées à la décoration et au petit ameublement, avec un 55% qui achète selon l’inspiration et l’instinct, est plus rationnelle que l’homme face au choix d’un grand meuble, avec 73% des femmes contre 67% des hommes dans lequel la rationalité et la planification prévalent.
Les personnes interrogées ont répondu de façon homogène à certaines questions de l’enquête, ce qui a permis d’identifier cinq types de consommateurs prédominants. Les femmes sont représentées par Laura, l’amoureuse du shopping « à la mode », qui représente 24% de l’échantillon, et par Greta, l' »inspirée », qui représente 17%.
Laura (24%) est une femme mûre, âgée de 35 à 45 ans, originaire du Centre-Sud, mère de jeunes enfants, elle est généralement une indépendante ou une artisane déterminée dans ses choix et très active sur le plan culturel. Elle obtient beaucoup d’informations sur Internet et choisit surtout en fonction du style et de la marque des produits, avec un coût moyen de 1.400 €.
Greta (17%), en revanche, est plus jeune, avec une moyenne d’âge de moins de 35 ans, une femme au foyer ou une étudiante à la recherche d’un emploi, vivant en France avec son partenaire. Elle adore la mode, les voyages et a l’habitude de faire le tour des magasins à la recherche de nouvelles idées et inspirations, puis d’obtenir des informations sur Internet, où elle est très active à travers tous les types d’appareils, des ordinateurs aux tablettes et aux smartphones. Impulsive dans l’achat des produits les moins chers, son critère de choix récompense les objets exclusifs les mieux adaptés au contexte de la maison. Elle a tendance à imposer ses propres goûts aux autres, dépensant jusqu’à 2.109 € par an.