La chambre à coucher est l’endroit où vous commencez chaque jour et finissez chaque soir. Cela signifie que la façon dont vous vous sentez et interagissez avec l’espace peut être liée à la façon dont vous assumez vos tâches le matin et dont vous vous détendez et relaxez le soir. Ainsi, de toutes les pièces de votre maison, la chambre à coucher peut être l’une des plus importantes en termes de décoration.
Il existe de nombreux agencements de couleurs pour la peinture, l’ameublement et les accessoires de la chambre à coucher, qui revêt une importance capitale. Vous pouvez baser vos décisions sur les opinions des architectes d’intérieur, les enseignements du feng shui, ou vous pouvez simplement choisir d’infuser votre espace personnel avec des teintes que vous aimez. Pour certains, cela signifie s’en tenir à une palette de couleurs éclatante et audacieuse de noir et blanc classique rappelant un jeu de dame ou d’échec.
« Le noir et blanc est une combinaison de couleurs intemporelle « , selon Lauren Nelson, designer décoratrice célèbre. Elle note que l’apparence tonale est souvent présente dans la mode et le design d’intérieur, ce qui prouve qu’elle peut résister à l’épreuve du temps au-delà de nombreuses tendances passagères. « C’est aussi une palette de couleurs calme et sereine, ce qui est une sensation agréable pour une chambre à coucher, où la priorité est le repos « , ajoute le designer.
Si vous envisagez d’adopter cette combinaison de couleurs contrastées dans votre espace, continuez à lire les conseils de Nelson sur la façon d’obtenir le look noir et blanc de la chambre à coucher.
Mixer les tons et les textures
Ce n’est un secret pour personne qu’une chambre en noir et blanc peut facilement passer du minimal et du chic à l’écrasant et au distrayant en un rien de temps. C’est pourquoi Nelson recommande de mélanger les tons et les textures dans une pièce très contrastée. Cet espace, par exemple, comporte des éléments de literie gris et noir pour adoucir l’intensité d’un lit tout noir. Il y a aussi des détails blancs comme une lampe de lecture debout, une petite table d’appoint et un lustre moderne. Enfin, une photographie dans un cadre noir et blanc est suspendue au-dessus du lit pour attacher les éléments ensemble.
Expérimentez avec les styles
« Il y a beaucoup de styles qui peuvent être incorporés dans une palette en noir et blanc « , note Nelson, et cette chambre en noir et blanc en est la preuve. L’ameublement moderne de couleur blanche et les matériaux en bois réchauffent l’intensité créée par la couleur noire de la peinture d’intérieur. Un plafond blanc et deux grandes fenêtres permettent également d’infuser de la lumière dans l’espace afin de contraster les pièces les plus sombres. « Encore une fois, cela témoigne de l’intemporalité de la combinaison de couleurs « , explique M. Nelson. « Je pourrais aussi bien voir une chambre dans ce schéma de couleurs dans un style décontracté californien que dans une chambre de style Art Déco. »
Trouver le juste équilibre
Des murs noirs, une peinture noire et une tête de lit noire sont contrastés par des pops de couleur vert riche et une literie blanche dans cette chambre noire et blanche qui suit une des suggestions de Nelson pour décorer un espace avec ces couleurs. « Il faut tenir compte du poids visuel de l’ameublement lorsqu’on utilise du noir « , dit le designer. « Si l’on utilise du noir sur une grosse pièce, il faut qu’elle ait un profil ou une forme intéressante, ou une quincaillerie contrastante, pour qu’elle ne soit pas trop lourde et encombrante « , poursuit-elle. Dans cet espace, le grand cadre de lit est rehaussé de détails en rotin, créant une texture et éclairant le meuble.
Ajouter Pops de couleur
Ajouter de la couleur est une autre façon d’éviter qu’une chambre à coucher en noir et blanc ne paraisse peu invitante. « Vous pourriez facilement infuser une couleur d’accent par l’art et des accents décoratifs comme des oreillers ou des couvertures jetables « , dit Nelson. Dans cette chambre blanche qui présente des pièces noires comme le cadre de lit, la commode et la lampe, des nuances de bleu, d’or et de vert brillent et adoucissent l’espace.
Utiliser les accessoires
Cette chambre à coucher, principalement de couleur noire, est accentuée par quelques éléments clés dans des teintes blanches. Bien que l’espace soit surtout monochromatique, une variété de textures et de matériaux, y compris la literie et le tapis, aident à ajouter des détails de conception intrigants. « Des éléments comme la literie en lin ton sur ton et un tapis en peau de mouton jumelé à une commode noire vintage apportent texture et douceur, tout en donnant du contraste et de l’intérêt « , suggère Nelson.
Incorporer des accents métalliques
Pour une chambre à coucher en noir et blanc, cet espace est étonnamment vibrant et glamour. Les murs noirs contrastent fortement avec le plafond blanc et la literie blanche. Cependant, l’espace est lié entre eux par des reflets d’accents dorés. Un lustre traditionnel en or est suspendu au plafond et vient compléter le sommier à baldaquin en or. Il y a aussi un tapis de couleur brun doré sur le sol et une peinture sur le mur avec des détails oranges et dorés qui travaillent tous ensemble d’une belle manière cohésive.
En plus des accents métalliques, un oreiller rouge vif à motifs est posé sur le lit et des fleurs fraîches ajoutent une touche de vert sur la table de nuit. « Je pense qu’infuser des touches colorées avec des éléments d’accent quand on décore.